NOTRE ÉQUIPE

DAVE BERNARDDIRECTEUR GÉNÉRAL, CONSEIL DES ABÉNAKIS DE WÔLINAK
Sous l’autorité du conseil des Abénakis de Wôlinak, le titulaire du poste dirige les opération de la communauté en lien avec les orientations prises par les membres du Conseil afin d’améliorer la qualité de vie des membres de la communauté, de rehausser les infrastructures communautaires et de stimuler l’économie locale tout en diversifiant les perspectives d’emplois pour tous les membres. De plus, il assure la supervision hiérarchique de tous les employés du Conseil des Abénakis de Wôlinak et supporte le travaildes directeurs dans leurs fonctions.
JULIE CASAUBONDIRECTRICE FINANCE ET COMPTABILITÉ, CONSEIL DES ABÉNAKIS DE WÔLINAK
Sous l’autorité du conseil des Abénakis de Wôlinak, la titulaire du poste dirige au quotidien le département de la comptabilité et assure la supervision des employés de ce département. À titre de directrice finance et comptabilité, elle planifie et contrôle les budgets, les dépenses, les subventions et les emprunts du Conseil des Abénakis de Wôlinak et ses secteurs ainsi que pour les différentes entreprises dont elle a la responsabilité. De plus, elle produit tous les mois pour la direction et ses partenaires, les rapports financiers et comptables, ainsi que les états financiers. Annuellement, elle produit un dossier de vérification externe et les documents de fin d’année obligatoires.
CINDY BERNARDCOORDONNATRICE DES PROGRAMMES ET SERVICES, CONSEIL DES ABÉNAKIS DE WÔLINAK
Sous l’autorité du directeur général, la titulaire du poste effectue la coordination des programmes et des services de la communauté tels que l’inscription, l’aide sociale, l’éducation, le Comité local des Premières Nations (CLPN) et de la bibliothèque de Wôlinak et en fait rapport à la directrice générale. Elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités, le développement et l’application des divers programmes selon les politiques et critères établis, pour lesquels elle participe à l’élaboration. De plus, elle effectue, en collaboration avec la directrice finance et comptabilité, les prévisions budgétaires et le contrôle des dépenses et des budgets alloués pour chaque activité de programme. Finalement, elle établie et maintient des relations auprès des organismes externes selon le programme et leur communique l’information appropriée.
SONIA FISETCOMMIS DE BIBLIOTHÈQUE, BIBLIOTHÈQUE DE MASKWA
Sous l’autorité de la coordonnatrice à la bibliothèque, la titulaire du poste effectue diverses tâches liées au service à la clientèle et à l’entretien des collections

HEURES D’OUVERTURE ET COORDONNÉES

Lundi: 17 h 00 à 21 h 00
Jeudi: 17 h 00 à 21 h 00
Dimanche: 12 h 00 à 16 h 00
Téléphone: 819 294-4385
KARINE RICHARDCHARGÉE DE PROJETS EN ENVIRONNEMENT, CONSEIL DES ABÉNAKIS DE WÔLINAK
La chargée de projets en environnement travaille sous la supervision du directeur général du Conseil des Abénakis de Wôlinak. Ses principales fonctions consistent à la planification, la coordination et l’exécution de recherches portant sur les milieux sensibles de la communauté, de concevoir un plan de gestion environnemental, de participer à la réalisation de panneaux de sensibilisation, la rédaction de rapports, de demande de financement et d’autres documents selon les besoins, la préparation et la participation à diverses réunions, faire du travail de terrain, créer des projets en liens avec l’environnement pour la communauté, s’occuper des analyses d’eau potable et créer des partenariats avec les organisme en liens avec l’environnement.
DOMINIQUE BÉLANGERADJOINTE À LA DIRECTION
Sous l’autorité du Directeur général et du Conseil des Abénakis de Wôlinak, la titulaire du poste assure au quotidien le soutien administratif nécessaire au directeur général et au Conseil des Abénakis de Wôlinak. À titre de secrétaire de direction, elle tient à jour l’agenda, prend les messages téléphoniques, vérifie les courriels et rédige les documents du directeur général. De plus, elle assure le suivi et l’application des politiques et des procédures administratives du Conseil de bande, des notes de service, des mémoires et des rapports reçus par la Direction générale, du Conseil des Abénakis et des autres services. Aussi, la titulaire est responsable de la supervision du travail de la secrétaire-réceptionniste et du préposé à l’entretien et doit rendre compte à la Direction générale à ce sujet.
GITANE BERNARDADJOINTE À LA DIRECTION
Sous l’autorité du Directeur général et du Conseil des Abénakis de Wôlinak, la titulaire du poste assure au quotidien le soutien administratif nécessaire au directeur général et au Conseil des Abénakis de Wôlinak. À titre de secrétaire de direction, elle tient à jour l’agenda, prend les messages téléphoniques, vérifie les courriels et rédige les documents du directeur général. De plus, elle assure le suivi et l’application des politiques et des procédures administratives du Conseil de bande, des notes de service, des mémoires et des rapports reçus par la Direction générale, du Conseil des Abénakis et des autres services. Aussi, la titulaire est responsable de la supervision du travail de la secrétaire-réceptionniste et du préposé à l’entretien et doit rendre compte à la Direction générale à ce sujet.
RÉJEAN BONNEVILLESUPERVISEUR AUX IMMOBILISATIONS
Sous l’autorité du directeur général, le titulaire du poste est responsable de l’entretien des installations, des immeubles et des équipements du Conseil, ainsi que de l’entretien des voies et des terrains publics. À titre de superviseur des travaux publics, il effectue des activités d’entretien et d’inspection afin de contribuer à maintenir en état de bon fonctionnement et sécuritaire la mécanique des bâtiments sous la responsabilité du Conseil, les équipements municipaux, les infrastructures routières et le réseau d’aqueducs. De plus, il supervise les employés réguliers et occasionnels et veille au respect des biens collectifs par les membres de la Communauté.
NELSON LEFEBVREADJOINT SUPERVISEUR AUX IMMOBILISATIONS
Sous l’autorité du superviseur aux immobilisations, le titulaire du poste est responsable de l’entretien des installations, des immeubles et des équipements du Conseil, ainsi que de l’entretien des voies et des terrains publics. À titre de superviseur des travaux publics, il effectue des activités d’entretien et d’inspection afin de contribuer à maintenir en état de bon fonctionnement et sécuritaire la mécanique des bâtiments sous la responsabilité du Conseil, les équipements municipaux, les infrastructures routières et le réseau d’aqueducs.
MÉLANIE BONNEVILLEADJOINTE ADMINISTRATIVE CENTRE DE SANTÉ WÔLINAK
Sous l’autorité du directeur du Centre de santé, la titulaire du poste assure au quotidien le bon déroulement des activités administratives du Centre de santé. À titre d’adjointe administrative, elle planifie et coordonne les activités de sensibilisation communautaire et de prévention de la santé reliées à des objectifs de santé telles que les maladies cardiovasculaires, la santé mentale et le diabète. De plus, elle accueille les patients au Centre de santé, agit à titre d’agente de liaison avec Santé Canada, fait la promotion des services offerts à la population, et ce, afin de favoriser une meilleure cohésion sociale dans la communauté.
CAROLINE B. MILETTEINFIRMIÈRE
Sous l’autorité du directeur du Centre de santé, la titulaire du poste fournit des soins variés à des patients de la communauté de Wôlinak dont l’état est stable et prévisible. À titre d’infirmière auxiliaire, elle procède à la prise des signes vitaux (tension artérielle, température, pouls et respiration) prépare et administre les médicaments aux patients, incluant les injections, traite les plaies, applique des pansements stériles et administre une variété d’autres traitements en plus de prodiguer des soins de base. De plus, il contribue à l’évaluation des patients et signaler leurs réactions aux
médicaments et aux autres traitements. Elle exerce ses fonctions au Centre de Santé, dans les résidences pour personnes âgées et directement au domicile des patients.

PARTENAIRES

Merci à nos précieux partenaires

Affaires autochtones et du Développement du Nord du Canada (AADNC)
Caisse populaire desjardins Godefroy
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec (CDRHPNQ)
Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN)
Commision de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL)
Culture Centre du Québec (CCQ)
Environnement Canada (EC)
MRC Bécancour
Grand Conseil de la Nation Waban- Aki (GCNWA)
Ministère des Pêches et Océans Canada (MPO)
Ministère des Ressources naturelles Québec (MRN)
Office de tourisme de Bécancour
Réseau biblio CQLM
Secrétariat aux affaires autochtones du Québec (SAA)
Société Canadienne Hypothèque et de logement (SCHL)
Stolt LN Gaz
Trans Canada

ÉCRIVEZ-NOUS!

Vos commentaires et vos questions sont les bienvenus