ADMINISTRATION
Mathieu McMurray

Directeur général par intérim et directeur des finances et de la comptabilité, Mathieu dirige, coordonne et assure le bon rendement du département. Il planifie et contrôle les budgets, les dépenses, les subventions ainsi que les emprunts du Conseil. Il assure également la bonne gestion de l’ensemble des différentes entreprises du Conseil. Outre ces compétences extrêmement développées dans le domaine, il a une aisance incroyable dans ses échanges avec autrui ce qui fait de lui un collègue agréable à côtoyer. Accessible, altruiste et ouvert sont toutes trois des qualités qui caractérisent bien Mathieu.

Tommy Lefebvre
Tommy est responsable du registre des terres, des transactions foncières et de la gestion des projets. Il assure l’application de la réglementation en accompagnant chacun des membres de la communauté dans la réalisation de leur projet. Tommy détient une grande expérience dans le domaine de la construction, ce qui en fait un atout considérable pour le poste de directeur des terres et de l’habitation qu’il occupe. Étant lui-même un membre actif de la communauté de Wôlinak, il s’intéresse à ses concitoyens et s’assure de répondre à leurs besoins.
Line Lefebvre-Girard
Dans son rôle de coordonnatrice des terres, de l’habitation et de projets spéciaux, Line s’assure d’effectuer un suivi serré dans de nombreux dossiers du Conseil des Abénakis de Wôlinak. Grâce à ses objectifs d’accomplissement et de performance professionnelle, elle fait preuve d’une grande efficacité, ce qui lui est essentiel dans son rôle de coordonnatrice.
Gitane Bernard
Gitane, qui occupe le poste de secrétaire de direction, est à la disposition des membres de l’équipe du Conseil de bande afin de les aider dans leurs tâches quotidiennes. Elle assure également le suivi ainsi que l’application des politiques et des procédures administratives du Conseil de bande, en plus de ceux des notes de service, des mémoires et des rapports reçus par la direction générale du Conseil et de ses autres services.
Catherine Précourt-Foisy
Bachelière en gestion des ressources humaines et faisant partie de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Catherine se qualifie amplement dans les tâches qui lui sont attribuées. Parmi celles-ci, on retrouve le développement de plusieurs normes et politiques, l’appui auprès des directeurs dans différents processus ainsi que l’assistance auprès du directeur général dans les tâches quotidiennes. Avec sa curiosité, sa volonté d’innover et sa détermination, Catherine est sans cesse à la recherche de nouveautés afin d’améliorer les méthodes de travail des employés. Sa mission professionnelle est de rendre l’équipe heureuse afin de créer une ambiance de travail joviale et saine.
Jinny Bonneville
Jinny fait partie de l’équipe du conseil de bande depuis près de 10 ans et occupe la fonction de technicienne comptable depuis son arrivée. Faisant preuve d’une grande polyvalence, Jinny se dévoue à la tâche afin de faciliter le travail des divers directeurs de l’organisation. Son approche collaborative, qui est aussi notée par de nombreux fournisseurs et clients, se veut un atout pour l’organisation. Celle-ci est toujours disponible pour répondre aux divers imprévus et demandes impromptues. Jinny possède également une vision à long terme lui permettant de déceler d’éventuelles problématiques et de suggérer rapidement des correctifs
Cindy Bernard

Cindy Bernard est coordonnatrice des programmes et services pour le Conseil des Abénakis de Wôlinak. Sa grande connaissance du milieu autochtone et de ses programmes lui permet de bien manœuvrer dans la panoplie de mandats et de responsabilités venant avec son poste. Son travail acharné permet à de nombreux membres de la communauté de profiter de diverses opportunités afin de se développer professionnellement. Sa collaboration est grandement appréciée, autant par ses collègues que par nos multiples partenaires et intervenants.

BUREAU ENVIRONNEMENT ET TERRE DE WÔLINAK
Vanessa Castonguay

Vanessa est directrice du bureau de l’Environnement de de Wôlinak. Elle possède une formation universitaire en biologie et en géomatique. De plus, elle met à profit son énergie contagieuse, son dynamisme et ses compétences afin de développer son département. Elle initie une multitude de projets autant dans la communauté qu’à l’extérieur de celle-ci. Nous détenons maintenant une solide réputation avec nos partenaires. Cela a permis au département de croître et d’expansionner le bureau afin de doubler l’équipe de travail.

Shany Rousseau
Détenant un baccalauréat en Environnement ainsi qu’un certificat en Écologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Shany travaille au sein du Bureau Environnement de Wôlinak depuis février 2022 en tant qu’agente de projet. Elle s’occupe également de coordonner les activités reliées au jardin communautaire de Wôlinak. Ses expériences de travail en tant que chargée de projet et d’agente de sensibilisation viennent bonifier l’expertise du bureau. C’est donc avec un immense plaisir que nous accueillons sa curiosité, son amabilité et ses connaissances diverses dans l’équipe !
Clarisse Bernard

Clarisse travaille en tant qu’agente de projet en gestion des matières résiduelles (GMR) pour le Bureau Environnement de Wôlinak. Avant son arrivée dans l’équipe en 2020, Clarisse s’occupait de la GMR pour une MRC. Sensibiliser à la réduction des déchets, promouvoir le réemploi et le recyclage ainsi qu’encourager la valorisation des déchets sont au cœur de ses fonctions. Étant également biologiste, Clarisse est impliquée dans les différents projets environnementaux menés par le bureau. Sa polyvalence, sa bonne humeur et sa rigueur au travail viennent compléter à merveille notre équipe.

CENTRE DE SANTÉ DE WÔLINAK
Louis Beauregard
Louis n’a qu’un objectif : l’amélioration des services sociaux au sein du Centre de santé de Wôlinak. Directeur du centre de santé, Louis planifie, dirige et contrôle la distribution des services offerts dans le cadre des programmes de santé, le tout selon la mission et les objectifs de l’établissement. Il détient une facilité impressionnante à créer des liens avec divers collaborateurs et son expérience acquise au cours des dernières années est grandement profitable pour le centre de santé ainsi que la communauté
Caroline Bergeron Milette
La grande capacité d’adaptation que possède Caroline Bergeron-Milette est un atout majeur pour le rôle d’infirmière qu’elle occupe au sein du Centre de santé de Wôlinak. Elle assure une assiduité dans les services offerts aux membres de la communauté et son tempérament calme lui permet d’être performante et d’adapter chacune de ses interventions aux différents patients qu’elle rencontre.
Kim O’Bomsawin
Kim O’Bomsawin est passionnée par son domaine, ce qui fait d’elle une intervenante sociale grandement qualifiée. Avec un désir constant d’accroître ses notions dans le domaine de l’intervention sociale, madame O’Bomsawin possède une connaissance approfondie du milieu autochtone. De plus, elle détient un sang-froid exceptionnel qui lui permet de faire face à toutes les situations qu’elle rencontre. La grande importance qu’elle porte à la confidentialité, son ouverture d’esprit ainsi que sa fidélité lui permettent de créer facilement des liens avec tous les gens qui l’entourent.
Mélanie Bonneville

Mélanie Bonneville occupe le poste d’agente des programmes d’extension communautaire et des services 0-5 ans. La créativité de Mélanie représente un atout considérable, faisant d’elle une ressource indispensable à l’organisation. Dans le cadre de ses fonctions au sein du Centre de santé et du Conseil de bande, elle est d’une grande aide que ce soit pour la création de mise en page, de décoration ou lorsqu’un nouveau projet doit être mis en place

Claudia Simard

Infirmière auxiliaire au Centre de santé, Claudia a comme principales tâches les soins à domicile, les activités de prévention de santé physique ainsi que les soins demandés par les membres de la communauté. Elle a pour objectif de répondre aux différents besoins nommés par les membres de la communauté, ce qui est grandement apprécié. Rieuse de nature, elle allège la création de lien autant avec ses collègues qu’avec ses patients.

Mélodie Bédard

L’une des tâches de Mélodie en tant que coordinatrice du Principe de Jordan consiste à bien guider les enfants et leur famille qui se présentent au Centre de santé en leur expliquant les différents services qui leur sont offerts ainsi qu’en les soutenant à travers certains processus tels que remplir des formulaires et communiquer avec les organismes. Sa priorité est que les enfants Abénakis ne manquent de rien afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement. Nous apprécions particulièrement de Mélodie sa rapidité d’exécution, sa compréhension et surtout son sourire.

Amélie Vigneault

Amélie croit sincèrement à l’impact social sur le développement de la communauté. Technicienne en loisirs, elle travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs du centre de santé afin de mettre en place des activités dédiées aux membres de la communauté telles que le Pow wow, la Journée nationale des peuples autochtones, les activités culturelles et plusieurs autres. Amélie possède une grande aisance ainsi qu’une facilité à communiquer que ce soit avec les membres de l’équipe ou ceux de la communauté

TRAVAUX PUBLICS
Réjean Bonneville
Réjean occupe un rôle indispensable au bon roulement du conseil de bande ainsi qu’à celui de la communauté, celui de superviseur des travaux publics. En plus de sa grande disponibilité lorsque vient le moment d’aider les gens, Réjean détient de nombreuses compétences, que ce soit dans le domaine de la construction, de la rénovation, de la plomberie ou encore, de l’électricité.
Nelson Lefebvre
Nelson occupe le poste de superviseur adjoint aux immobilisations. Il effectue des activités d’entretien et d’inspection afin de contribuer à maintenir un bon état sécuritaire de fonctionnement des bâtiments sous la responsabilité du Conseil, les équipements municipaux, les infrastructures routières ainsi que l’ensemble du réseau d’aqueduc de la communauté. L’expérience de Nelson au sein de l’équipe des travaux publics fait de lui un atout majeur pour l’organisation. Nous notons notamment sa grande disponibilité, sa polyvalence et son dévouement.
Jules Bernard
Jules travaille pour la division des Travaux publics et collabore avec le bureau Environnement et Terre dans le cadre du projet Compostage W. Il est responsable de la collecte des matières organiques auprès des membres de la communauté ainsi que des opérations de roulement et de maintenance de notre composteur mécanisé
Tchad Bonneville
Depuis son jeune âge, Tchad détient de bonnes compétences lui permettant d’exercer efficacement ses tâches de journalier aux travaux publics. N’appréciant pas la perte de temps, Tchad perçoit déjà le travail fini lorsqu’il débute une tâche. Si nous devions décrire Tchad en quelques mots, ceux-ci seraient : disponible, serviable et structuré.
André Bernard
André fait partie de l’équipe des travaux publics en tant que journalier. Assidu, généreux et bon travaillant, chaque tâche effectuée par André se fait dans la propreté, la minutie et avec cœur.
Martin Veillette
Journalier aux travaux publics, Martin détient une minutie exceptionnelle, ainsi qu’un désir de garder les chantiers propres, ce qui est grandement apprécié de ses collègues. Son côté songé ainsi que son autonomie définissent parfaitement sa personnalité. Outre ses nombreuses tâches de journalier, Martin est également impliqué au sein du comité de santé et sécurité au travail du Conseil.
Christian Junior Bédard
Journalier aux travaux publics, Christian est quelqu’un de prévoyant qui anticipe toujours le travail à faire sans qu’on lui ait demandé. Il apprécie la nouveauté et s’assure de toujours bien effectuer les tâches qui lui sont attribuées.
Ludovic Joyal
Ludovic occupe le poste de journalier au sein des travaux publics. Détenant des compétences exceptionnelles dans de multiples domaines, il trouve toujours une solution pour remettre à neuf les équipements, que ce soit lors de l’entretien des véhicules et de la machinerie lourde ou lors de réparations multiples. Créatif, débrouillard et proactif, voici ce qui qualifie Ludovic.
SERVICES DE GARDE ASBAN
Claudie Savard

Débrouillarde, autonome et surtout détenant un calme incroyable, Claudie possède toutes les qualités nécessaires pour exceller dans ses fonctions de gestionnaire du service de garde Asban. Elle veille quotidiennement au bon fonctionnement général du service, à la coordination des activités ainsi qu’à celle du soutien, tout cela conformément à la programmation et aux objectifs établis. Au-delà de son rôle de gestion, Claudie apprécie réellement le temps passé auprès des enfants – elle ne voit que du bon dans chacun d’eux.

Emmanuelle Laquerre
Emmanuelle est éducatrice à la petite enfance dans le groupe des 30 mois et plus du service de garde Absan. Elle assure la sécurité ainsi que les développements cognitif et moteur des enfants de son groupe en plus de répondre à tous leurs besoins. Emmanuelle prépare également les enfants à la prochaine étape de leur vie, c’est-à-dire l’école. Sa disponibilité, sa fiabilité, sa grande facilité à résoudre des problèmes ainsi que son excellente planification des activités lui permettent d’avoir de faire évoluer à leur plein potentiel tous les enfants de son groupe.
Noémie Duval
Grâce à sa grande capacité d’adaptation, Noémie, notre éducatrice à la petite enfance volante, adore travailler avec plusieurs groupes de différentes tranches d’âge. Toujours à l’écoute des besoins des autres et faisant preuve d’une grande autonomie, elle possède un bon sens des responsabilités et déborde d’idées, ce qui fait d’elle un atout pour le service de garde Asban.